1.1 La temporalité de la formation


Les formations asynchrones ou asynchrones statiques

Les modalités asynchrones de livraison de formation s’accompagnent de plus en plus d’un nombre croissant d’activités interactives.

En effet, dans ce contexte, la motivation des étudiant·es doit être soutenue par un contenu idéalement personnalisé, des activités qui brisent la monotonie et le choix d’une stratégie pédagogique adaptée et autant que possible ludique.

On fera donc appel ici à des intervenant·es en vue d’adapter la formation, de favoriser l’évaluation dynamique et sécuritaire des apprentissages et de maintenir la motivation des étudiant·es.

Dans le cadre d’une formation asynchrone non statique, une fois le matériel didactique créé et mis en ligne, des tuteurs ou des accompagnatrices sont souvent requises afin de favoriser la rétention et la réussite des apprenant·es.

À ce sujet et pour d’autres outils et stratégies, visionnez ci-dessous l’atelier animé par Rachel Anne Normand, gestionnaire de la formation en ligne à la Coalition ontarienne de la formation des adultes.

Cet atelier présente aux participant·es des exemples d’actions à poser pour faciliter la participation des apprenant·es, depuis leur inscription au cours, puis en maintenant leur engagement afin d’assurer leur réussite.

Atelier En situation d’échec avant même d’accéder à la formation  : ressources et stratégies pour contrer cet obstacle animé par Rachel Anne Normand, gestionnaire de la formation en ligne à la Coalition ontarienne de la formation des adultes, offert pour le REFAD en 2019.