1 Qui doit participer ? Quelques facteurs de décision


Quand les expertises se complètent

La formation en ligne a permis d’élargir la discussion pédagogique à un ensemble de professionnel·les. La littérature et les personnes consultées pour ce guide s’entendent pour dire que le professeur ou la spécialiste de contenu est le moteur de la formation en ligne.

Cette personne est accompagnée par d’autres professionnel·les afin de rendre son contenu disponible en ligne. Ainsi, le temps et l’espace entre l’enseignement et l’apprentissage peuvent être différés sans pour autant en réduire la qualité.

Dans certains établissements d’enseignement, on forme une équipe de contenu et une équipe technique. Ces équipes sont encadrées et appuyées en continu par un support administratif et par une équipe d’évaluation et d’apprentissage.

Bien qu’il puisse exister d’autres structures organisationnelles, voici un regroupement général des actrices et acteurs de la FAD en 4 grands champs de contribution selon leur expertise :

  1. Conception pédagogique
  2. Développement numérique
  3. Amélioration continue
  4. Appui logistique et support administratif

Retrouvez dans les prochaines pages une présentation détaillée de ces 4 regroupements de professionnel·les en fonction de leurs champs d’expertise. Pour chaque regroupement, un document interactif vous permettra d’en apprendre plus sur les fonctions généralement assumées par chaque membre de l’équipe.

Nous avons choisi de consacrer une page différente à chaque regroupement afin de simplifier la présentation, mais ces différents groupes de spécialistes sont souvent amenés à travailler de manière interconnectée selon les projets.