1.3 Les besoins de l’étudiante ou de l’étudiant

Les intervenant·es consulté·es s’accordent pour dire que le point de départ de tout projet de formation en ligne devrait être une analyse des besoins comprenant la définition des objectifs du projet et la clarification du résultat attendu.

Dans ce sens, l’énoncé de projet devrait être produit comme un document de référence pour l’ensemble des partenaires à mobiliser.

Ce document devrait comprendre notamment :

  • L’identification des clientèles-cibles
  • Les ressources nécessaires à la réalisation du projet (spécialistes, outils technologiques, besoins de formation des équipes)
  • Le processus et les critères d’évaluation du projet
  • Le budget nécessaire à la réalisation du projet.

Parallèlement, plusieurs intervenant·es consulté·es proposent de bien définir les besoins des étudiant·es et de se référer à ces besoins tout au long du processus de développement de la formation.

Certain·es joignent même des étudiant·es au comité de travail pour le développement de la formation, d’autres définissent sous la forme de personas les étudiant·es susceptibles de suivre la formation.

Ainsi, la conception de personas permet de connaître de manière explicite et consensuelle les caractéristiques principales et les conditions des personnes qui bénéficieront de la formation offerte.

Cet outil est très utile pour garder le cap sur la personne apprenante et ses caractéristiques. Par exemple, l’habileté à utiliser les technologies de communication ou encore l’accès plus ou moins limité à du matériel informatique peuvent

conditionner les chances de succès des étudiants et des étudiantes. En connaissant ces enjeux, l’équipe de conception de la formation sera plus en mesure d’adapter et personnaliser son approche.

Pour illustrer le concept de création de personas, voici dans le lecteur de PDF ci-dessous un exemple qui a été partagé par le Collège La Cité.