Mise en œuvre d’un processus de RAC à distance au cégep de Sainte-Foy

Cette contribution a été apportée par le service aux entreprises du cégep de Sainte-Foy dans le cadre du développement d’activités de reconnaissance des acquis en ligne.


Table des matières de cette présentation :


Préambule

La mise en œuvre du cheminement scolaire par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) à distance amène plusieurs adaptations autant pour l’administration de l’établissement, les conseillers pédagogiques, les spécialistes de contenu et les candidats. L’implantation est guidée par la visée d’offrir une offre de même qualité de services aux candidats à distance qu’à ceux en présence. Pour l’administration de l’établissement, le succès de l’implantation d’un programme repose, entre autres, sur une planification serrée. 

Pour structurer avec succès la mise en place d’un programme de RAC à distance, il est suggéré de former, dans l’établissement, un comité de la RAC à distance. Ce comité se veut une tribune qui regroupe des représentants de l’administration, des services pédagogiques et des services informatiques et dont l’objectif est d’offrir un programme de qualité en RAC à distance. Par un suivi serré, autant sur les aspects pédagogiques que techniques, ce comité apportera les correctifs et orientera l’implantation de RAC à distance dans une préoccupation d’amélioration continue.

Tout d’abord, le besoin des ressources nécessaires pour l’implantation sera à la hauteur du projet souhaité. Souhaitez-vous implanter une étape, une évaluation ou un programme entièrement ? Le développement d’un programme de RAC à distance nécessite plusieurs étapes et le respect de certains principes. Préalablement, il est préférable de présenter aux gestionnaires avec l’équation du chargement pour assurer une certaine compréhension du processus et expliquer la nécessité les besoins de ladite équipe.