Mise en œuvre d’un processus de RAC à distance au cégep de Sainte-Foy

Cette contribution a été apportée par le service aux entreprises du cégep de Sainte-Foy dans le cadre du développement d’activités de reconnaissance des acquis en ligne.


Table des matières de cette présentation :


Choisir les outils technologiques

La technologie est nécessaire pour produire et offrir un programme de RAC à distance. La quantité ou l’ampleur de cette technologie dépend en grande partie de la méthode choisie pour évaluer la compétence.

Les évaluations simples

Les évaluations simples sont faites à partir de conditions de reconnaissance non interactives telles que des documents de textes, des présentations PowerPoint ou des productions écrites. C’est-à-dire que les candidats peuvent uniquement lire ou regarder le contenu sans effectuer d’autres actions. Ces évaluations, souvent existantes sous cette forme, peuvent être rapidement développées ou adaptées.

Les contenus interactifs

Un contenu interactif oblige le candidat à interagir activement avec le contenu pour démontrer sa compétence. L’interactivité peut inclure des questionnaires, des tests, des scénarios, des simulations, des vidéos d’animation, etc. Les contenus interactifs nécessitent beaucoup plus de ressources humaines et financières en phase de développement.