2.1 L’environnement administratif


Concevoir un énoncé de projet clair

La formation en ligne est toujours tributaire des décisions administratives prises selon des paramètres de gestion. L’une des conditions de succès d’un projet de formation en ligne est donc d’avoir l’aval de l’administration.

Cet aval permet une prise de décision éclairée, une acceptation du projet par l’ensemble des équipes concernées et l’obtention des ressources nécessaires.

Nous y avons fait référence dans l’introduction : le point de départ devrait être la production d’un énoncé de projet donnant des réponses à tous les niveaux décisionnels afin que l’engagement de l’établissement d’enseignement ou de l’organisation soit clair et permanent.

Les administrateurs·trices sont responsables de l’allocation des ressources humaines et financières. Ils ont une vision globale du développement de leur organisation et doivent avoir un portrait d’ensemble des projets de formation en ligne déployés ou en phase de l’être dans l’organisme.

Si la formation en ligne est maintenant reconnue par un ensemble d’institutions comme un moyen de demeurer compétitifs dans le «  marché  » de la formation, il est toutefois pertinent de faire l’analyse des coûts versus bénéfices de ce développement pour chaque projet envisagé.

Pour ce faire, les administrateurs·trices appuieront principalement leurs décisions sur l’analyse des critères suivants :

  • Les coûts initiaux prévus et la rigueur de la planification financière ;
  • Les retombés ou l’impact sur la réalisation de la vision de l’organisation ;
  • Les facteurs de risque et les mécanismes pour y faire face.

En effet, chaque projet de formation en ligne peut constituer un changement dans la façon de procéder.

De ce fait, les administrateurs·trices doivent avoir les informations permettant d’appuyer ce changement puisqu’il impliquera de mobiliser de nouvelles ressources, de désamorcer les potentielles résistances qui pourraient survenir et de mobiliser les forces vives de l’équipe.

Il est important que ce changement soit réalisé dans les meilleures conditions possibles. Une bonne analyse de ces conditions est donc préalable à l’investissement dans le changement.