3.4 Encadrer et former – développer des formations d’appoint pour les équipes

Au même titre que l’offre à développer pour les étudiant·es, des temps d’apprentissage pour l’équipe formatrice font partie des activités à prévoir dans le budget et l’échéancier du projet.

En effet, plusieurs paramètres amèneront probablement les partenaires à avoir besoin de formation pour développer ou renforcer des compétences spécifiques au projet à élaborer, en voici quelques-uns.

le type de projet à mettre en œuvre  : votre établissement dispense couramment des sessions de cours en classe virtuelle, mais vous allez maintenant proposer un service de mentorat personnalisé à distance.

la temporalité de la formation  : la création de contenu autoportant en ligne n’a plus de secret pour vous, mais il faut maintenant apprendre à animer un cours synchrone devant une classe.

le niveau de complexité du projet  : votre équipe est habituée à créer des documents de présentation de type diapositives, mais il faut maintenant créer des capsules d’animation et les intégrer sur une plateforme de type MOOC.

l’adaptation au public-cible  : vous souhaitez obtenir des conseils pour adapter votre offre de formation à un public qui doit concilier ses études avec son travail et sa vie familiale, quel est le rythme d’apprentissage le plus adapté à ce public ?

l’ampleur du projet  : vous avez déjà développé des formations de 2 heures à donner à 10 personnes et il s’agit cette fois-ci de créer une formation en 5 modules de 3 heures chacun qui seront animés pour une centaine de personnes.

les changements logistiques  : votre équipe ne peut plus se rencontrer en présentiel comme à l’habitude, vous souhaitez donc vous former sur les outils et bonnes pratiques de collaboration à distance.


Pour répondre à ce besoin, les établissements d’enseignement font souvent appel à des partenaires externes qui ont développé une expertise ou des réseaux d’échanges permettant d’outiller les professionnel·les de la formation. En voici 3 exemples.

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD)

Le REFAD tire sa force d’une communauté forte et continuellement à l’affut des tendances, des pratiques et des outils permettant de développer le potentiel de la formation à distance au niveau pancanadien.

Les membres du REFAD offrent ainsi de manière continue des webinaires et tables d’échanges pour discuter de ces nouveautés et approfondir des questions touchant la technopédagogie, en plus de la production annuelle de guides abordant différents enjeux prégnants relatifs à la FAD.

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Le CDÉACF a développé une expertise en réponse aux questions venant des terrains d’action de ses membres. Cet organisme a donc bâti une offre de formation et d’outils d’autoformation à l’attention des formatrices et formateurs sur des sujets variés

comme l’utilisation des technologies connectées pour la formation et pour la collaboration, les enjeux de sécurité et de confidentialité relatifs aux TIC, ou encore les enjeux éthiques derrières les choix de logiciels libres ou propriétaires.

L’APOP

L’APOP est une entreprise d’économie sociale qui peut également appuyer dans la formation des professionnel·les. Cette entreprise offre un accompagnement et des outils aux différents types de personnels qui pourraient en avoir besoin dans les établissements d’enseignement (les personnels enseignant, technique ou administratif notamment).

Comme indiqué dans la présentation disponible sur le site internet, l’APOP « œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et des communications en enseignement et en apprentissage et dans la vie citoyenne ».