3.5 L’évaluation continue

La formation en ligne appelle un nouveau paradigme où Bates reconnaît  :

« – qu’aucun·e enseignant·e ne peut devenir expert·e dans tous les domaines ; travailler en collaboration permet d’englober un plus grand nombre d’habilités et de connaissances ;

– que la technologie devrait être utilisée pour réduire la charge de travail des enseignant·es, non pas le contraire, comme c’est actuellement le cas  ;

– qu’une collaboration dans l’enseignement, avec deux ou plusieurs expert·es en nouvelles technologies, mène vers un enseignement de plus grande qualité.
 »

Bates, 2015, p.424 ; traduction libre citée dans Lafleur, France, G. Samson, Formation à distance en enseignement supérieur, l’enjeu de la formation à l’enseignement, PUQ, 2017, p.9.

Pour les enseignant·es, les technologues et tout·e autre spécialiste engagé·e dans un projet de formation, l’évaluation en continu est un gage de réussite. Dans ce sens, évaluer les processus, les bonifier, et apprendre des situations de conflit ou d’échec comme des réussites doivent faire partie intégrante des projets mis en œuvre.

La collecte d’informations sur ces résultats permettra d’éventuellement reconnaître des pratiques exemplaires qui pourront être reproduites ou des aspects de l’expérience qu’il faudra retravailler.

La diffusion de ces résultats contribuera de ce fait au développement des connaissances sur la formation en ligne et permettra de bonifier la suite du projet.

Cependant, pour mener à bien ce processus d’évaluation continue, les établissements doivent se doter d’outils de gestion, d’indicateurs de réussite ou d’échec et d’un cadre d’analyse détaillé et défini dès le départ. Ces indicateurs, outils et cadre doivent être partagés à l’ensemble de l’équipe afin de pouvoir collectivement ajuster les mécanismes de travail.

D’autre part, aucun aspect du projet ne doit être négligé dans cette analyse, car un paramètre semblant anodin peut avoir des répercussions importantes sur l’ensemble de l’offre de formation. Les aspects du projet à analyser comprennent et ne sont pas limités à  :

  • l’expérience d’apprentissage des publics-cibles,
  • le retour d’expérience des enseignants et formatrices,
  • l’expérience de collaboration des équipes,
  • le point sur les budgets dépensés par rapport aux prévisions,
  • l’adéquation des outils techniques choisis au départ,
  • l’efficience des stratégies pédagogiques adoptées,
  • la temporalité de formation choisie,
  • les formats du matériel didactique.

En somme, dans ce contexte d’exploration, l’évaluation continue est le fil conducteur menant vers des réussites. En effet, lorsqu’on apprend, on n’échoue jamais.