3 Les moyens et conditions de succès


Une équipe multidisciplinaire qui développe ensemble le projet de formation

Troisième stratégie  : mettre en place une équipe multidisciplinaire qui sera en charge de développer le projet grâce à l’association des divers champs de compétences qui la composent.

Lorsque cette stratégie est employée, cette équipe contribue d’ailleurs dès le départ à définir les paramètres du projet. Présentons ci-dessous quelques exemples de pratiques que l’on peut retrouver sur le terrain de la FAD.

Par exemple, l’Université de Bordeaux fait partie des établissements qui ont choisit de mettre sur pied des équipes multidisciplinaires pour la gestion de chacun de ses projets de formation.

D’autre part, afin de changer le paradigme du développement de la formation en ligne, l’Université TÉLUQ et la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) ont choisi une autre approche qui nécessite une révision structurelle.

L’approche adoptée par ces organismes consiste à revoir le processus séquentiel menant au développement de programmes en ligne pour favoriser une démarche collaborative et un cycle de développement plus circulaire.

Ce processus relativement nouveau est centré sur la production d’un énoncé de projet et d’un prototype autour desquels les professionnel·les orientent leurs actions.

Cette approche impliquant une équipe multidisciplinaire transforme un peu l’identité et la définition des rôles des professionnel·les. Pour cause, les zones de contact et d’interdépendance sont plus larges que dans un mode de fonctionnement en silos. Voyons dans la suite du présent guide comment ces changements s’articulent dans les structures actuelles.