Introduction

La formation à distance (FAD) ou en ligne connaît une croissance soutenue par un contexte social définitivement orienté vers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans toutes les sphères de l’activité sociale.

Cette croissance fait naître au sein des organisations et des établissements d’enseignement une nouvelle culture où le temps et l’espace de l’enseignement s’éclatent pour offrir une plus grande variété de formations, dans des contextes nouveaux.

La FAD étend également le potentiel de l’activité apprenante, aussi bien en permettant d’atteindre de nouveaux publics étudiants qu’en proposant aux apprenant·es déjà connu·es de nouvelles manières d’acquérir voire de construire des savoirs et connaissances.


Cette transformation apporte à l’apprentissage bien plus qu’une mise en ligne de contenu de formation.

En effet, la FAD est une occasion de créer de nouveaux contenus d’apprentissage en s’appuyant sur des outils technologiques et de communication pouvant améliorer la participation à l’éducation formelle et informelle, la motivation des étudiant·es et favoriser de nouveaux échanges entre eux.

Les stratégies de formation et les approches pédagogiques sont ainsi transformées. La formation en ligne contribue aussi au développement des compétences numériques des apprenantes et apprenants en plus d’acquérir les contenus disciplinaires.


Comme l’a affirmé Violaine Page dans sa présentation réalisée dans le cadre du congrès du REFAD en 2017, la formation en ligne peut aussi favoriser l’acquisition de nouvelles compétences pour les enseignantes et les enseignants, les concepteurs pédagogiques et toutes les actrices potentielles du développement de contenu et de médiatisation de la formation.

Vidéo de la présentation Un outil d’aide à la conception de cours en ligne ou comment mettre en place une dynamique active de gestion du changement, réalisée par Mmes Violaine Page et Virginie Favennec (Université de Montréal) lors du colloque 2017 du REFAD.

La FAD appelle donc de nouveaux joueurs à participer à son processus de création.
Ces derniers·ères peuvent être issu·es du milieu de l’enseignement, mais ont également des compétences dans divers domaines non traditionnels à l’enseignement en présentiel.

Pour user du plein potentiel offert par la FAD et utiliser les compétences des actrices et acteurs de manière optimale, nous proposons, dans ce guide, une réflexion et des outils pour tirer le meilleur parti de la nécessaire collaboration entre divers spécialistes.


Le développement de la formation en ligne est, dans ce sens, une occasion d’apprendre à collaborer.

Les gestionnaires et les intervenant·es qui développent des offres de formation en ligne sont unanimes. Pour assurer un développement harmonieux et efficace pour les étudiant·es, il faut que les divers acteurs et actrices appelé·es à travailler sur le développement de la formation en ligne apprennent à partager un langage et une vision du projet de formation communs. Cet enjeu de collaboration sera donc au cœur de ce guide.