1.4 Synthèse du chapitre 1

Le développement de la formation en ligne implique plusieurs professionnel·les selon le type de projet à mettre en œuvre. Pour choisir ces professionnel·les, nous devons nous poser trois questions initiales :

Quelle sera la temporalité de la formation en ligne ?

Synchrone, asynchrone ou hybride ? Répondre à cette question permettra de déterminer les temps et les besoins en expertise nécessaires à soutenir une offre de formation de qualité, favorisant la persévérance et la réussite de l’étudiant·e.

Quelle est l’ampleur du projet à mettre en place ?

S’agit-il de développer un programme de formation, un cours, une formation spécifique ? Selon la réponse, une multitude de spécialistes peuvent appuyer la démarche et un protocole plus ou moins étoffé sera nécessaire.

Quels sont les besoins des apprenant·es ?

La connaissance de la situation des étudiant·es peut avoir un impact sur les technologues ou les professionnel·les qui contribueront au projet. Il est essentiel de les sensibiliser aux besoins des étudiant·es et à leur réalité de formation.


En somme…

Selon ces diverses situations, les équipes techniques sont essentielles à la réalisation d’une formation en ligne.

Comme ces équipes ne proviennent pas toujours du domaine de l’enseignement, il est essentiel d’établir un dialogue avec les formatrices et enseignants afin de sensibiliser et de former ces équipes techniques à la réalité de l’enseignement.

Il apparaît aussi essentiel de les écouter. Car leur expertise spécifique fait d’elles des alliées dans l’innovation pédagogique et dans l’élaboration d’une formation dynamique et performante.

Dès lors, on comprend que la formation en ligne n’est plus l’affaire d’une personne spécialiste d’un domaine d’expertise, mais d’un ensemble de spécialistes qui, selon leurs compétences, sont essentiel·les à la réalisation du projet.

Pour définir les paramètres, certains établissements d’enseignement constituent des équipes. D’autres ont des gestionnaires qui agissent comme catalyseur pour amorcer des projets de formation et pour conseiller les professeur·es qui souhaitent offrir leur formation en ligne en tout ou en partie.

On retient des entretiens avec les gestionnaires que plus tôt dans le processus on réunit les professionnel·les qui pourraient être appelé·es à contribuer au projet, plus l’expérience est riche et efficiente.

Dans la suite du guide, explorons davantage cette relation à établir et surtout, identifions les conditions de succès de la formation en ligne.