11.5 Step Three : Work in a Team
Bates, A. W. (Tony). « 11.5 Step Three : Work in a Team ». Dans Teaching in a Digital Age. Tony Bates Associates Ltd, 2015.
Virtual Team Teaching : A Collaborative Approach
Coyle, Sharon. Virtual Team Teaching : A Collaborative Approach. Centre collégial de développement de matériel didactique, 2017.
Directeur des études, approche d’un métier de la FAD
Équipe éditoriale de Distances et médiations des savoirs. « Directeur des études, approche d’un métier de la FAD ». Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, no 18 (6 juin 2017).
Les métiers de la FAD, quelques références au fil des pages et des publications de l’observatoire Thot Cursus
Équipe éditoriale de Distances et médiations des savoirs. « Les métiers de la FAD, quelques références au fil des pages et des publications de l’observatoire Thot Cursus ». Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, no 18 (6 juin 2017).
Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur
Ferone, Georges. « Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur ». Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, no 18 (6 juin 2017).
Qu’en est-il des tuteurs ? Approche en contexte québécois
Guillemet, Patrick. « Qu’en est-il des tuteurs ? Approche en contexte québécois ». Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, no 18 (6 juin 2017).
Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement
Lafleur, France, et Ghislain Samson. Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. Presses de l’Université du Québec, 2017
Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : 2018
Rapport du sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne intitulé : Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : 2018
Le conseil – Un référentiel de compétences de conseil en pédagogie de l’enseignement supérieur à distance
Simard, Christine et Basque, Josianne (2017). Le conseil – Un référentiel de compétences de conseil en pédagogie de l’enseignement supérieur à distance. Dans Pelletier, Patrick et Huot, Alain (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 99-115). Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec, coll. « Enseignement supérieur »
Ateliers et tables d’échanges technopédagogiques du REFAD
- « Favoriser la présence et les interactions sociales en apprentissage à distance », Olivier Alfieri, 2018
- « En situation d’échec avant même d’accéder à la formation : ressources et stratégies pour contrer cet obstacle », Rachel Anne Normand, 2019
L’engagement des enseignants dans un dispositif d’éducation à distance
Gélis, Jean-Michel, L’engagement des enseignants dans un dispositif d’éducation à distance, 2012-2013
Méthode agile
Méthode agile, article présentant le concept des méthodes agiles, Wikpedia
Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe
Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe, Sébastien Wart sur le site École branchée, Enseigner à l’ère du numérique.
Un outil d’aide à la conception de cours en ligne ou comment mettre en place une dynamique active de gestion du changement
Vidéo : Un outil d’aide à la conception de cours en ligne ou comment mettre en place une dynamique active de gestion du changement, Violaine Page et Virginie Favennec (Université de Montréal). Colloque 2017 du REFAD