Conclusion

Nous avons commencé la rédaction de ce guide en ayant en tête les obstacles et les difficultés d’assurer un travail harmonieux entre le personnel pédagogique et les équipes techniques qui œuvrent au développement de la formation en ligne. En effet, nos expériences et les commentaires démontraient qu’une tension pouvait exister entre eux jusqu’à s’exprimer par une compétition entre ces professionnel·les.

Notre recherche et principalement les entrevues nous ont éclairé·es sur des enjeux et des difficultés rencontrées, certes, mais nous avons également reconnu des stratégies concrètes pouvant amenuiser de manière significative ces obstacles.

Nous avons aussi reconnu qu’il ne faut pas généraliser les pratiques menant au développement de la formation en ligne. La question des rôles et responsabilités est devenue une question de nouveau paradigme pour le développement de la FAD.

Notre recherche nous a mené·es vers les efforts réalisés pour créer des collaborations ayant pour conséquence une augmentation de la qualité de la formation. On cherche l’efficience dans le développement des projets de formation en ligne.

Nous avons regroupé en trois environnements les enjeux auxquels il faut penser pour mener à bien un projet de collaboration.

Nous avons ensuite présenté un ensemble d’outils et d’approches que les praticien·nes de la formation ont mis de l’avant.

Enfin, nous avons exploré un ensemble de questions dont les réponses guident vers une collaboration des partenaires provenant des domaines pédagogique, technique, technopédagogique et administratif.

Ce guide donne certaines pistes d’intervention et d’action, mais suscite plusieurs questions.

Entre autres, est-il possible que la tension se soit amenuisée en raison de l’agilité avec laquelle un nombre croissant de responsables de contenu, de professeur·es et d’apprenant·es maîtrisent maintenant les outils de connexion et la technologie ?

Est-il possible que l’environnement technologique dans lequel la formation évolue guide le développement pédagogique ? Est-ce que la formation en ligne passe par le chemin de l’apprentissage pour tous, professeur·es, apprenant·es et technologues ?

La réponse à ces questions mènera le monde de l’éducation vers un nouveau paradigme d’enseignement où la formation en ligne, en différé ou synchrone, contribuera à une nouvelle approche du design pédagogique selon laquelle la définition des rôles et responsabilités des spécialistes de divers domaines ne sera plus un enjeu et où la complémentarité des expertises permettra de développer davantage le potentiel de la FAD.