Avant toute chose, l’adhésion de l’administration est une condition incontournable pour l’émergence d’un projet de formation en ligne.
Nous en avons discuté dans l’analyse de l’environnement administratif : le développement de la FAD doit faire partie de la vision d’une organisation. Les ressources financières et humaines découlent donc essentiellement de cet engagement de l’organisation.
Pour répondre à ce besoin, des administrations d’établissements de formation ont choisi de se doter d’un plan stratégique afin de donner une direction collective à cette vision. C’est dans ce cadre qu’il faut agir pour assurer un engagement sur plusieurs années en matière de formation en ligne.
À ce titre, l’Université de Montréal a regroupé dans une entente un énoncé d’intention quant aux changements qu’elle souhaitait faire vers la médiatisation de ses programmes de formation dans l’exercice stratégique sur cinq ans. Ce type d’entente exprime l’engagement de la corporation à la réalisation d’un certain nombre d’objectifs et l’engage à long terme.
Ceci dit, l’expérimentation du changement invite à une certaine flexibilité afin de pouvoir adapter les ressources technologiques et pédagogiques, les processus et les outils technologiques à l’évolution de ce champ.
Dans la mesure du possible, on souhaitera mettre en place une structure souple pour la prise de décision au niveau de l’administration et de la direction. D’ailleurs, le monde de la formation en ligne est en constante évolution comme les outils qu’il utilise. Les administrations ont donc avantage à gérer de manière A.G.I.L.E la formation en ligne.
« Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d’« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles, impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Elles reposent sur un cycle de développement itératif, incrémental et adaptatif et doivent respecter quatre valeurs fondamentales déclinées en douze principes desquels découlent une base de pratiques, soit communes, soit complémentaires. »
Présentation des méthodes agiles disponible, sur le site de Wikipedia