Le guide La place et les fonctions des membres de l’équipe technique dans un projet de design pédagogique. Spécialité, rôle et contribution contient des outils destinés au lecteur et à la lectrice pour favoriser cet apprentissage au sein des équipes de création de la formation en ligne.
Devant la grande aventure de la formation en ligne, le guide se veut une ressource pratique pour améliorer la collaboration entre les divers acteurs.
Le lecteur y trouvera des outils de gestion et de résolution de problèmes pour assurer la mise en place de conditions favorisant le partage d’une même vision du projet de formation.
Ces outils sont utilisés concrètement par des intervenant·es dans les milieux scolaires ou dans les organismes pour qui la formation en ligne est un moyen de démocratiser la formation, de l’offrir à plus d’étudiant·es et dans des contextes diversifiés.
Ce guide prend appui sur la littérature abondante dans le domaine de la formation en ligne et principalement sur la pratique en établissement de formation.
À ce sujet, un survol de la littérature indique qu’il y a une importante production d’études sur la FAD dans le domaine de l’enseignement qui soulignent les stratégies d’apprentissage, l’impact et l’évaluation de la FAD.
Certaines de ces études précisent la relation entre les divers professionnel·les responsables du développement de la formation. Ces écrits s’appuient, entre autres, sur les théories du changement pour analyser la transformation des modalités de formation dans les établissements d’enseignement.
Des entrevues dirigées tenues avec une dizaine de personnes du milieu démontrent que cette question de collaboration est au cœur du développement de la FAD et qu’elle a été résolue par des pratiques inspirantes que nous partagerons dans le guide.