1.1 La temporalité de la formation

La temporalité de formation (synchrone, asynchrone, statique, hybride) aura une incidence directe sur les stratégies de collaboration à privilégier afin de concevoir et dispenser cette formation à distance.


La formation synchrone

La particularité des formations synchrones dispensées par le biais des technologies connectées est qu’elles impliquent souvent l’utilisation de plateformes de web-conférence (Zoom, Jitsi, etc.) ou autres outils permettant de connecter en simultané les formatrices et les apprenants (par exemple Blackboard).

D’un point de vue purement technique, ce type de formation est donc tributaire du bon fonctionnement de l’outil choisi, car un problème technique peut avoir une conséquence importante sur la possibilité même de dispenser le cours.

Dans ce contexte, 2 approches sont généralement adoptées par les organismes de formation  :

  • une équipe technique est créée et rendue disponible en amont puis en temps réel lors de la formation afin d’assurer le fonctionnement optimal des outils de communication à distance ;
  • le personnel enseignant doit gérer seul les éventuels problèmes techniques qui pourraient survenir durant la classe.

Dans le cas où une équipe technique n’est pas disponible en temps réel, une formation à l’utilisation des plateformes de cours est généralement proposée par l’organisme afin de permettre aux enseignant·es de faire face à une base de problèmes ou à des enjeux plus avancés, selon les ressources et politiques de l’établissement.

Sur le plan technopédagogique, le matériel doit également être adapté afin d’optimiser sa présentation dans le support de communication à distance et doit se familiariser avec la plateforme de manière à favoriser les interactions entre les étudiants·tes. La collaboration technopédagogique permet dans ce cas une meilleure préparation du matériel didactique.