1.1 La temporalité de la formation


La formation hybride

Le mode hybride vise l’acquisition de connaissances par le biais d‘activités d’apprentissage qui peuvent être exécutées de manière synchrone ou asynchrone. Ce type de formation est donc offert dans un cadre où l’étudiant·e acquiert certaines parties du contenu de manière autonome (asynchrone) tout en ayant des échanges avec les autres étudiant·es et sa formatrice en temps réel (synchrone).

Cette modalité de formation implique de ce fait une participation active de divers professionnel·les pour assurer à la fois le bon déroulement des activités en classe virtuelle et pour médiatiser le matériel didactique disponible en dehors des temps de classe.

Notons que, bien que certains critères propre à l’une ou l’autre de ces modalités puissent également concerner la formation hybride (par exemple le besoin d’avoir une équipe technique en temps réel pour les temps en classe synchrone),

il ne s’agit pas ici uniquement d’additionner les compétences nécessaires à la conceptualisation d’une formation synchrone et celles nécessaires pour une formation asynchrone.

Au contraire, la collaboration entre les différent·es actrices et acteurs de la FAD ainsi que les ressources allouées dans ce contexte doivent donc permettre de développer et de maintenir une offre de formation pensée dès le départ de manière multimodale.