Dans cette section :
L’équation du changement
La cohésion du projet doit être présentée aux administrations des établissements d’enseignement.
Pour ce faire, l’équation du changement est un outil qui peut s’avérer utile. Cet outil, qui nous a été suggéré par Leticia Foisy du Cégep de Sainte-Foy, sert à informer l’administration, mais surtout à prendre en compte les prémisses à l’implantation d’un projet de formation en ligne.
Voici les principales composantes de cette équation du changement. Un énoncé de projet complet comprendra une réflexion sur ces diverses composantes afin de favoriser une adhésion de l’ensemble des spécialistes impliqué·es dans la réalisation du projet.
La vision
Quelle est notre vision ? Pourquoi souhaitons-nous produire cette formation ? à quels enjeux ou besoins répondra-t-elle ? Est-ce que nous sommes en mesure d’énoncer clairement la vision du projet ?
L’incitation
Un changement implique souvent une certaine résistance. Quels sont les incitatifs pour enclencher ce changement ou ce projet ? Est-ce que ce projet répond à un problème ? Sinon, quels sont les avantages à effectuer ce changement ?
Les compétences
Disposons-nous, au sein de notre établissement, notre équipe ou notre regroupement, des compétences nécessaires pour effectuer ce changement ?
Les ressources
Quelles sont les ressources dont nous avons besoin pour effectuer le changement désiré ? Quels sont les moyens à notre disposition pour déployer ou acquérir ces ressources ?
Le plan d’action
Le changement se fait dans le concret. Disposons-nous d’un plan d’action avec des échéances et des dates critiques permettant de mesurer l’avancement du projet ?
Si toutes ces conditions sont précisées et présentes lors de l’élaboration du projet, les chances de réussite du projet pédagogique sont réunies.
Cependant, que se passe-t-il lorsqu’une des conditions de l’équation du changement n’est pas réunie ? Découvrez-le en réalisant le court test ci-dessous !