2.3 L’environnement humain

Nous souhaiterions ici définir l’environnement humain sous deux angles. Le premier, celui des professeur·es en relation avec les techniciens et techniciennes et le second, celui des apprenant·es.

Suivant les approches socioconstructivistes, l’apprentissage est un acte d’échange, un geste de partage de connaissance et d’appréciation de la valeur sociale, économique et, à la limite, politique d’une connaissance. L’enseignement et la formation visent donc le développement de savoirs, de savoir-être, de savoir-faire et de manière embryonnaire, de savoir-devenir.

Cette expérience est ancrée dans un tissu social. La formation en ligne demeure un acte d’enseignement et d’apprentissage, mais selon des modalités nouvelles. Dans ce contexte, la technologie appuie l’enseignement et l’apprentissage.

Et si on appliquait cette vision de la formation à celle de la relation nécessaire entre les équipes pédagogiques et techniques ? L’ouverture à travailler avec les équipes techniques pour développer la formation en ligne dépend de certains facteurs  :

  • Est-ce que le choix de développer cette formation est imposé unilatéralement ou choisi de manière consensuelle ?
  • Est-ce que les expert·es pédagogiques ou de contenu sont familières ou familiers avec la formation en ligne ? Quel est son niveau de confort avec la technologie en général ?
  • Est-ce que la personne-ressource pour la conception du contenu pédagogique est ouverte à se former aux technologies favorisant les apprentissages des apprenant·es ?

La littérature et les usages montrent une constante toujours d’actualité  : la personne spécialiste de contenu demeure habituellement la maîtresse d’œuvre du développement du cours, des activités d’apprentissage et des activités d’évaluation ou de mesure de l’apprentissage des personnes apprenantes.

D’autre part, la collaboration entre les membres de l’équipe technique et les spécialistes de contenu ou les professeur·es semble basée sur une complémentarité des rôles et des expertises.

En effet, selon Lafleur et Samson, les conseillers ou les ingénieures pédagogiques […] interviennent afin de : jouer les fonctions de conseiller ou d’animation, mettre au point des outils, soutenir et fournir des rétroactions au personnel enseignant relativement à la pédagogie.

Lafleur, France, et Ghislain Samson. Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. Presses de l’Université du Québec, 2017

Pour les membres de l’équipe technique, le rôle de consultant·es auprès du personnel enseignant est central. En effet, offrir une expertise et appuyer la dimension pédagogique favorisent la collaboration et facilitent la prise de décisions efficientes et adaptées.

Dans cette perspective, une connaissance des enjeux pédagogiques du projet est essentielle à l’équipe technique, de même qu’une connaissance des enjeux techniques est essentielle à l’équipe pédagogique.


Voici quelques exemples de questions à vous poser afin de déterminer les particularités de votre équipe. En répondant à des questions de ce type, vous pourrez plus facilement identifier les points forts et les paramètres à ajuster pour la réalisation de votre projet de développement de formation. Vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir.

3 questions auxquelles répondre par peu ou beaucoup. Première : Quelle est la connaissance de l’équipe technique des enjeux pédagogiques du projet ?
deuxième : Quel est le niveau de familiarité des enseignant·es avec la formation en ligne ?
Troisième : Est-ce que les apprenant·es utilisent régulièrement les outils connectés proposés ?