Nous l’avons vu, pour élaborer un cours, un programme ou une activité de formation en ligne, plusieurs expertises doivent être réunies. Dès lors, la formation en ligne devient une occasion de travailler en groupe à l’élaboration d’un projet pédagogique.
Selon la littérature, les professeur·es ou les spécialistes de contenu détiennent un certain leadership dans la démarche d’élaboration de la formation. Ce que la littérature démontre également, et ce que l’expérience
apporte à la discussion, c’est que l’équipe technique et l’ensemble des professionnel· les qui pourraient participer au projet détiennent également une contribution essentielle à la qualité de la formation.
Pour assurer une collaboration entre les divers spécialistes du développement de la formation en ligne, les initiateurs·trices du projet doivent se poser un ensemble de questions.
Qui est la clientèle visée ?
Comment va-t-elle assister à la formation et dans quel contexte ?
Quelle est l’ampleur du projet ?
Quel est le niveau de connaissance des enseignant·es en matière de médiatisation de la formation ?
Quel est le niveau de connaissance de l’équipe technique des enjeux pédagogiques et du contenu de la formation ?
Ces questions révèlent plusieurs facteurs ayant un impact sur la collaboration des partenaires que nous avons regroupés en trois grands environnements : humain, technologique, administratif.
Plusieurs variables sont prises en compte et analysées car elles ont un impact sur les coûts et l’efficience du projet. Les gestionnaires de projets ou toutes autres personnes susceptibles de vouloir énoncer un projet de formation en ligne devront réfléchir sur :
- L’intérêt, la disponibilité et l’expérience des expert·es de contenu
- L’estimation des coûts et évaluation des options possibles
- La maîtrise du degré de complexité du design pédagogique
- La maîtrise du degré de complexité multimédia et interactivité
- La qualité du processus de validation pédagogique
- La qualité du processus d’assurance qualité technique
- Le développement de gabarits de travail, éléments de constance
- La validation pédagogique par programme avec un·e expert·e de contenu principal·e
- La compréhension des réalités de la clientèle-cible
- Les choix de technologies
- L’utilisation de contenus existants ou de ressources éducatives libres
- Les mécanismes de collaboration et d’entraide entre les spécialistes en conception pédagogique et en développement multimédia
La parole est à vous : choisissez ci-dessous l’environnement par lequel vous voulez commencer à partir de quelques questions. Cliquez sur l’intitulé de la section qui vous est proposée pour y accéder et commencer votre lecture !