Bibliographie et webographie

11.5 Step Three : Work in a Team

Bates, A. W. (Tony). «  11.5 Step Three : Work in a Team  ». Dans Teaching in a Digital Age. Tony Bates Associates Ltd, 2015.


Virtual Team Teaching : A Collaborative Approach

Coyle, Sharon. Virtual Team Teaching : A Collaborative Approach. Centre collégial de développement de matériel didactique, 2017.


Directeur des études, approche d’un métier de la FAD

Équipe éditoriale de Distances et médiations des savoirs. «  Directeur des études, approche d’un métier de la FAD  ». Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, no 18 (6 juin 2017).


Les métiers de la FAD, quelques références au fil des pages et des publications de l’observatoire Thot Cursus

Équipe éditoriale de Distances et médiations des savoirs. «  Les métiers de la FAD, quelques références au fil des pages et des publications de l’observatoire Thot Cursus  ». Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, no 18 (6 juin 2017).


Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur

Ferone, Georges. «  Effets perçus de l’engagement en formation à distance sur les pratiques et les compétences des enseignants du supérieur  ». Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, no 18 (6 juin 2017).


Qu’en est-il des tuteurs ? Approche en contexte québécois

Guillemet, Patrick. «  Qu’en est-il des tuteurs ? Approche en contexte québécois  ». Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, no 18 (6 juin 2017).


Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement

Lafleur, France, et Ghislain Samson. Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. Presses de l’Université du Québec, 2017


Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada  : 2018

Rapport du sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne intitulé : Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada  : 2018


Le conseil – Un référentiel de compétences de conseil en pédagogie de l’enseignement supérieur à distance

Simard, Christine et Basque, Josianne (2017). Le conseil – Un référentiel de compétences de conseil en pédagogie de l’enseignement supérieur à distance. Dans Pelletier, Patrick et Huot, Alain (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 99-115). Québec, Canada  : Presses de l’Université du Québec, coll. «  Enseignement supérieur  »


Ateliers et tables d’échanges technopédagogiques du REFAD


L’engagement des enseignants dans un dispositif d’éducation à distance

Gélis, Jean-Michel, L’engagement des enseignants dans un dispositif d’éducation à distance, 2012-2013


Méthode agile

Méthode agile, article présentant le concept des méthodes agiles, Wikpedia


Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe, Sébastien Wart sur le site École branchée, Enseigner à l’ère du numérique.


Un outil d’aide à la conception de cours en ligne ou comment mettre en place une dynamique active de gestion du changement

Vidéo : Un outil d’aide à la conception de cours en ligne ou comment mettre en place une dynamique active de gestion du changement,  Violaine Page et Virginie Favennec (Université de Montréal). Colloque 2017 du REFAD