Le présent guide a été réalisé sous la forme d’un site WordPress.
Ce format nous a permis d’intégrer des activités interactives et faciliter la navigation en fonction des besoins des lectrices et lecteurs. Les activités et outils interactifs que nous avons intégrés s’articulent autour des apprentissages à faire au sujet des rôles et des responsabilités des divers professionnel·les de la formation en ligne. Vous pourrez donc vous en inspirer pour tenir vos propres activités.
Le site du guide dispose d’une version mobile
En plus du site WordPress consultable sur ordinateur, le guide est aussi disponible dans une version mobile qui permettra une meilleur adaptation de format aux petits écrans. Lorsque vous consultez le site à partir d’un appareil mobile, vous arrivez automatiquement sur la version mobile optimisée.
Dans ce guide, nous avons utilisé les termes « formation », « formateur·trice » et « apprenant·e ».
Ils sont interprétés de façon très large et englobante, notamment pour inclure les notions d’enseignement, de professeur·es, d’enseignant·es, d’élèves, d’étudiant·es, etc. Par contre, quelques fois, nous utiliserons l’un ou l’autre de ces termes dans le but d’alterner les différentes modalités de la formation à distance.
Dans ce guide nous utilisons également les termes de « formation à distance » et de « formation en ligne » sans différentiation.
Nous optons pour cette nomenclature parce que « la distance » implicite dans la formation en ligne réfère essentiellement à l’utilisation de médiums et outils technologiques connectés. Nous avons décidé de concentrer ce guide sur les contextes de formation à distance usant des technologies connectées et dispensée par le biais d’internet.
D’ailleurs, internet est le format le plus utilisé à ce jour pour dispenser les formations à distance au Canada. En effet, 84 % des établissements répondants en 2018 ont indiqué utiliser internet comme format de diffusion de leur offre de formation à distance.
Rapport public du sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne intitulé Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : 2018 disponible sur le site de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne.
Retrouvez ci-dessous l’infographie récapitulative du rapport public du sondage national sur la formation à distance et l’apprentissage en ligne intitulé Évolution de la formation à distance et de l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges du Canada : 2018.
Cette infographie est disponible sur le site de l’Association canadienne de recherche sur la formation en ligne.
Nous vous proposons de lire le guide selon votre réalité. Pour ce faire, nous avons structuré la section 2 du guide selon 3 axes d’analyse. En fonction de la situation à laquelle vous faites face, vous pourrez explorer en priorité les pistes de solutions qui répondent à votre problématique.
- Si vous rencontrez des enjeux relatifs aux ressources financières, à l’engagement de l’administration ou à l’aspect corporatif du développement de la formation en ligne, vous pouvez vous référer à la section sur l’environnement administratif.
- S’il s’agit d’enjeux liés aux outils technologiques à mettre au service de la formation en ligne ou s’il s’agit de situations touchant les choix technologiques, la section sur l’environnement technologique pourra répondre à certaines interrogations.
- Troisièmement, s’il s’agit de questions qui touchent les descriptions de fonctions, le respect des compétences professionnelles et les enjeux de collaboration proprement dite entre les professionnel·les, la section sur l’environnement humain pourrait vous intéresser.
Enfin, puisque ces environnements se rejoignent et qu’ils sont des vases communicants, nous vous encourageons à lire l’ensemble des trois sections !