Tout au long de la recherche pour préparer le guide, nous prenons conscience de deux limites de notre intervention.
Dans la littérature, on indique des titres de postes différents pour un même ensemble de tâches effectuées par les titulaires de ces postes.
Nous tenterons de donner des définitions claires et des descriptions des activités réalisées par ces personnes afin que le lecteur et la lectrice puisse reconnaître les tâches effectuées et les titres accordés à chaque description de poste.
Ce guide traite également d’un obstacle fréquemment nommé à la collaboration entre les professionnel·les de la formation en ligne et les professeur·es : la résistance au changement. Si la prémisse de départ était de favoriser une meilleure collaboration, les lectures et les entrevues nous ont démontré qu’il y avait souvent une complémentarité entre les professionnel·les.
Le problème semble davantage lié à la réorganisation du travail pour le développement de la formation en ligne qu’un enjeu d’entente entre les divers groupes de professionnels.
Est-ce que les tensions seraient un symptôme de la transformation de l’environnement du travail de développement de la formation en ligne ? C’est ce que nous déduisons. Le guide traitera donc également de l’organisation du travail et posera les questions auxquelles il faut répondre pour harmoniser ce développement.