Diminuer l’impact de la distance transactionnelle
Les réflexions sur la collaboration nécessaire pour améliorer la qualité de la formation ouvrent un vaste chantier pour explorer de nouveaux modes d’apprentissage et une nouvelle perception du domaine de la FAD.
Selon la littérature et les entrevues, il semble que la formation en ligne crée une nouvelle approche pédagogique centrée sur l’autonomie (gestion autonome) des apprentissages, le constructivisme et la collaboration.
D’ailleurs, les technologies utilisées en formation en ligne évoluent pour permettre de créer des environnements humains où la dimension relationnelle de l’apprentissage est mise de l’avant.
La distance transactionnelle dont parlait Moore (1993) a de moins en moins d’impact sur les possibilités et les modalités d’échange.
Concevoir des structures plus agiles
L’avenir est aussi à l’adaptation des structures et des modèles de gestion existant dans les établissements d’enseignement et les organismes de formation. Ces institutions tendent en effet à adopter des pratiques plus agiles soutenues par une infrastructure numérique plus souple, plus ergonomique et de plus en plus délocalisée dans le nuage.
Redéfinir l’expérience d’apprentissage
Du point de vue de l’intégration des technologies connectées dans la formation à distance, les pratiques actuelles des organismes de formation laissent à penser que la FAD continue sa progression vers le R du modèle SAMR conceptualisé par Ruben Puentedura.
« Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. »
Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration pédagogique des TIC en classe, article publié par Sébastien Wart sur le site École branchée, Enseigner à l’ère du numérique.
La FAD continue dans ce sens de s’affranchir de la formation présentielle, car il ne s’agit plus de Substituer les outils de la présence par des contenus numériques (utiliser un logiciel de traitement de texte plutôt qu’un cahier), ni même d’Augmenter les activités de la présence (transposer un questionnaire papier à l’identique en formulaire en ligne).
La tendance oscille désormais entre la Modification des méthodes et outils d’apprentissage, en tout ou partie basés sur les structures traditionnelles d’enseignement (le devoir à rendre passe d’une dissertation à un enregistrement audio-vidéo) et la Redéfinition fondamentale de l’expérience d’apprentissage et, symétriquement, d’enseignement.
Ainsi, les technologies permettent de plus en plus de penser des activités, créer des supports didactiques et mettre en place des stratégies pédagogiques qui n’étaient pas ou difficilement possibles auparavant. C’est d’ailleurs dans l’exploration de cette réalité novatrice que la collaboration entre les différent·es spécialistes prend tout son sens et devient un véritable atout.
Garder l’humain au centre du processus
S’il est cependant une constante qui perdurera probablement dans l’avenir, c’est celle de la perception des outils technologiques non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen de renforcer les liens humains entre les membres de l’équation éducative, comme Olivier Alfieri l’explique également dans son atelier intitulé Favoriser la présence et les interactions sociales en apprentissage à distance donné pour le REFAD en 2019.