La production de ce guide a été rendue possible grâce à l’appui de plusieurs personnes qui ont accepté de partager leurs expériences et compétences en matière de développement de la formation en ligne ou à distance. Elles ont eu la générosité de donner des exemples et de signifier que le développement de la formation en ligne est à la fois un terrain d’apprentissage pour les conceptrices et concepteurs de formation en amont, et évidemment, pour les apprenant·es, en aval.
Ce sont ces apprentissages que ce guide tente de traduire en enseignements sur la collaboration entre les équipes techniques et pédagogiques à la base du développement de la formation en ligne. D’autre part, les ateliers et tables d’échanges technopédagogiques présentées chaque année par les membres du REFAD sont toujours une grande source d’inspiration au moment de préparer nos guides.
Nous tenons à remercier particulièrement :
- Violaine Page, Directrice de la formation à distance, Université de Montréal
- Isabelle Laplante, Bibliothécaire, Centre de documentation collégiale
- Léticia Foisy, conseillère pédagogique RAC et CERAC, Direction de la formation continue et des services aux entreprises, Cégep Sainte-Foy
- Claire Banville, Spécialiste en science de l’éducation-Service technopédagogique, Université TÉLUQ
- Olivier Chartrand, Gestionnaire du développement de la formation en ligne-Bureau du développement pédagogique, Collège La Cité
- Rachel Anne Normand, Gestionnaire du programme de formation en ligne, Coalition ontarienne de formation des adultes
- Jean-Charles Dormeux, Directeur, Services technopédagogiques, Université TÉLUQ
Nous remercions également Alain Langlois et le Conseil d’administration du REFAD pour leur soutien sans faille et leur accompagnement tout au long du travail sur ce guide.