Ce document a été soumis pour présenter le processus développé par l’Université TÉLUQ afin d’augmenter la collaboration entre les divers partenaires de la formation en ligne et ainsi, rendre encore plus efficient son développement.
Table des matières de cette présentation :
Prototypage du matériel pédagogique
L’objectif, ici, est d’obtenir une représentation réaliste – mais simplifiée – de l’environnement d’apprentissage et de ses composantes, dans le but de guider la rédaction des contenus. De façon itérative, l’équipe définit les besoins en matière de médiatisation à partir des scénarios pédagogiques élaborés préalablement. On peut alors mettre en œuvre une variété d’outils et de stratégies conçus à partir d’échantillons de contenus (listes de matériel pédagogique, modèles préliminaires, arborescences, etc.) qui donneront naissance à des propositions plus élaborées du point de vue médiatique, telles que des maquettes « fil de fer » (zones et fonctionnalités de l’interface) et des scénarios de navigation (menus de navigation et leur comportement).
Cette étape permet de confirmer la faisabilité des modèles conçus, et ce, avant de débuter la rédaction des contenus. L’équipe peut alors s’entendre sur les normes de rédaction du matériel – y compris les normes linguistiques – qui découlent du prototypage.