Le processus de conception et de production de cours à la TÉLUQ

Ce document a été soumis pour présenter le processus développé par l’Université TÉLUQ afin d’augmenter la collaboration entre les divers partenaires de la formation en ligne et ainsi, rendre encore plus efficient son développement.


Table des matières de cette présentation :


Médiatisation

C’est lors de la médiatisation que l’ensemble du matériel pédagogique du cours sera produit dans son format final. Le gestionnaire de projet coordonne le travail auprès des acteurs impliqués et s’assure de la cohérence entre l’intention pédagogique initiale et le matériel qui sera diffusé. Médiatisation et prototypage sont intimement liés  : plus l’effort de prototypage aura été exhaustif, plus la médiatisation sera fluide (pas de « mauvaises » surprises).

Après analyse de l’ensemble des composantes du cours, un spécialiste du design graphique et de l’édition produit une maquette graphique, de laquelle découlera la mise en forme de chaque composante du matériel pédagogique (site web, documents PDF, animations multimédias, capsules vidéos, etc.). Le cas échéant, un spécialiste de la production audiovisuelle effectue la production des éléments audiovisuels du cours. Le programmeur informatique conçoit, quant à lui, l’interface du site Web du cours, toujours d’après la maquette graphique, puis intègre le matériel pédagogique dans l’environnement d’apprentissage. S’il y a lieu, il effectue la programmation d’outils complémentaires sur mesure.