Mise en œuvre d’un processus de RAC à distance au cégep de Sainte-Foy

Cette contribution a été apportée par le service aux entreprises du cégep de Sainte-Foy dans le cadre du développement d’activités de reconnaissance des acquis en ligne.


Table des matières de cette présentation :


Concevoir les évaluations

Évaluation à distance

Un programme en RAC se compose de plusieurs compétences à évaluer. Ces évaluations sont balisées par des conditions de reconnaissance. Le travail de conception, dans un tel contexte, consiste à identifier les modes d’évaluation ainsi que les technologies qui seront utilisées pour respecter la même rigueur et intégrité que celles administrées en présentiel.

Il est possible également de débuter par la conception de l’évaluation d’une seule compétence d’un programme dont les conditions de reconnaissance se prêtent bien à la RAC à distance.

La rencontre d’information, l’accueil des candidats, l’explication des conditions de reconnaissance, l’encadrement offert par le spécialiste de contenu et la formation manquante représentent également des étapes de la démarche qui peuvent être implantées à distance avant d’en arriver aux évaluations en ligne. Cette stratégie permet aux différents acteurs de se familiariser avec l’utilisation des technologies.

Équipe de conception

Le développement d’un programme de RAC à distance est généralement un travail d’équipe. Cela découle du fait qu’il s’agit d’un processus rigoureux qui fait appel à des compétences multiples dépassant généralement les capacités d’un seul individu. Par exemple, il faut des compétences en technologie et en multimédia, compétences qui ne sont généralement pas essentielles en RAC traditionnelle ainsi qu’un spécialiste de contenu afin de concevoir un scénarimage. Il est souhaitable qu’un candidat et un spécialiste de contenu soient au cœur du développement et de l’expérimentation du programme. Le conseiller pédagogie RAC sera le gestionnaire du projet afin d’organiser celui-ci et d’interpeller les différentes ressources selon le besoin  : le technopédagogue, le service informatique ou toutes autres ressources nécessaires à la gestion de ce changement pour optimiser l’étape d’expérimentation et d’implantation