Mise en œuvre d’un processus de RAC à distance au cégep de Sainte-Foy

Cette contribution a été apportée par le service aux entreprises du cégep de Sainte-Foy dans le cadre du développement d’activités de reconnaissance des acquis en ligne.


Table des matières de cette présentation :


Analyser le besoin

Une analyse des besoins devrait être effectuée au début de tout effort de développement d’un programme de RAC à distance, afin de bien saisir le contexte global. 

  • Ce programme de RAC à distance est-il nécessaire ?
  • Y a-t-il un besoin pour ce programme à distance ?
  • Est-il nécessaire d’investir temps et ressources pour le développer ? 
  • Est-ce que je souhaite développer toutes les étapes liées au programme ou je préférais me concentrer sur certaines étapes transférables à plusieurs programmes ou pour l’évaluation d’une compétence ?

Il faut faire un examen des besoins et des caractéristiques de la clientèle-cible pour ce programme. Vous pouvez commencer par répertorier les programmes auxquels la clientèle a déjà accès dans votre établissement, examiner leurs forces et leurs lacunes, les embûches rencontrées pendant le développement, ainsi que les technologies qu’elles emploient.  Cette première analyse devrait permettre de déterminer s’il est vraiment utile de développer un programme.