Mise en œuvre d’un processus de RAC à distance au cégep de Sainte-Foy

Cette contribution a été apportée par le service aux entreprises du cégep de Sainte-Foy dans le cadre du développement d’activités de reconnaissance des acquis en ligne.


Table des matières de cette présentation :


Identifier les ressources disponibles

Il faut faire un inventaire des ressources disponibles et des contraintes à l’interne comme à l’externe. Voici les principaux éléments à évaluer.

Les candidats. Leurs caractéristiques et besoins spécifiques, particulièrement ceux liés à leurs compétences techniques, équipements, localisation et leur disponibilité.

Les spécialistes de contenu. Quelles sont leurs forces et leurs lacunes  ? Ils doivent utiliser Internet, décider des outils techniques et technologiques à utiliser, tout en tenant compte de leurs connaissances et habiletés technopédagogiques.

L’établissement d’enseignement. Ses capacités technologiques, budgétaires et de temps. 

Les outils technologiques. Une plate-forme d’apprentissage, un système de visioconférence, des espaces nuagiques sont-ils disponibles  ?