Mise en œuvre d’un processus de RAC à distance au cégep de Sainte-Foy

Cette contribution a été apportée par le service aux entreprises du cégep de Sainte-Foy dans le cadre du développement d’activités de reconnaissance des acquis en ligne.


Table des matières de cette présentation :


Encadrer et former

Accompagner les spécialistes de contenu

Selon les modalités de fonctionnement choisies par l’établissement pour déployer la RAC à distance, les spécialistes de contenu pourront vivre certaines adaptations dans ce nouveau contexte d’évaluation. Ils doivent clairement percevoir qu’ils seront accompagnés dans cette nouvelle situation, et ce, tant au niveau administratif, pédagogique que technique.

Il est recommandé qu’un atelier de familiarisation sur les différents équipements soit offert aux spécialistes de contenu avant que ne commence la conception des évaluations à distance. Dès que la sélection des modalités de fonctionnement en RAC à distance est connue, plusieurs aspects pédagogiques doivent être considérés et balisés. L’objectif étant de reproduire le plus possible à distance ce qui se réalise en présence dans un objectif d’évaluation authentique.

Encadrer et soutenir les candidats

Les candidats ne sont pas en reste face aux adaptations qu’ils rencontreront en RAC à distance. N’oublions pas que pour plusieurs il s’agira d’une première expérience. Pour cette raison, il faut veiller à bien les informer sur l’ensemble des enjeux, et ce, dès la période d’inscription. Par la suite, lorsque le programme se met en branle, il est important d’offrir des formations sur les plates-formes et les logiciels qui seront utilisés tout au long des évaluations ainsi que sur tous les services pédagogiques, techniques et administratifs dont ils pourront bénéficier à distance. Un mécanisme de soutien technique, facilement accessible en tout temps, devrait être mis en place. Des difficultés technologiques peuvent nuire à l’adaptation et à la motivation, tant des spécialistes de contenu que des candidats, à s’impliquer dans un processus de RAC à distance.