Mise en œuvre d’un processus de RAC à distance au cégep de Sainte-Foy

Cette contribution a été apportée par le service aux entreprises du cégep de Sainte-Foy dans le cadre du développement d’activités de reconnaissance des acquis en ligne.


Table des matières de cette présentation :


Expérimenter un projet pilote

Cette phase consiste à mettre l’évaluation d’une ou des compétences à la disposition des candidats, c’est-à-dire organiser et dispenser l’évaluation à distance. Il est souhaitable de débuter par cette forme d’expérimentation avant de faire la conception ou la conversion de l’ensemble d’un programme. Cela nécessite la mise en place d’une infrastructure organisationnelle et technologique, la formation des spécialistes de contenu et des candidats ainsi que l’établissement d’une stratégie de communication et d’encadrement des participants avec le service technologique.

Une mise à l’essai auprès d’un petit groupe de candidats permettra de détecter les problèmes de convivialité et d’apporter les ajustements nécessaires pour l’amélioration de l’évaluation. La mise à l’essai est particulièrement indiquée dans le cas où le programme est offert à un très grand nombre de candidats ou encore lorsque l’évaluation emploie des stratégies ou des technologies nouvelles ou innovatrices.